La démocratie pour qui ?
Le parlement et l’État ne sont que des marionnettes dont les ficelles sont tirées par les grands groupes financiers et les multinationales, bref l’élite capitaliste. Chaque année, les capitalistes dépensent des sommes inimaginables pour soudoyer les « décideurs » politiques, graisser des pattes, influencer les décisions, se tailler des lois sur-mesure… Nos ministres mangent à la même table que nos banquiers ; ils se connaissent bien et travaillent main dans la main. Les « Uber files » l’ont encore illustré : plus de 120.000 documents ont révélé les liens entre Uber et les responsables politiques, comme Emmanuel Macron ou le « socialiste » Pascal Smet (https://www.ruptureetrenouveau.be/…/uber-files-plus-de…/). Combien d’hommes d’État et de ministres ne viennent pas de la finance et inversement combien de financiers ne passent pas à la politique ? On n’est que trop habitué à ce jeu de « portes tournantes ». Bref, on vit bien dans une démocratie, mais une démocratie pour les AbInBev, BNP Paribas Fortis, Uber, Engie, Pfizer… Quant au peuple travailleur, il est considéré comme du bétail, bon à brouter et bêler jusqu’à la fin des temps. Mais le jour approche où le pouvoir sera piétiné dans la boue.
Il est temps de rompre avec ce monde dont la seule règle est d’enrichir les plus grosses fortunes tout en poussant dans la misère les masses de travailleurs.
Rejoignez notre mouvement, rejoignez la lutte : https://www.ruptureetrenouveau.be/nous-rejoindre/
[Pour info, voici le registre des lobbies de la Chambre des représentants : https://www.dekamer.be/…/pdf_sections/lobby/lobbyisten.pdf. Ce document liste un certain nombre de gros lobbies gravitant autour du parlement. Il n’est pas exhaustif car il n’y a aucune obligation de s’y enregistrer mais vous verrez figurer de grands noms tels qu’AbInBev, BNP Paribas Fortis, Deliveroo, Engie, ING, Pfizer…]
Quelques lectures qu’on vous conseille sur le concept d’État:
- De l’État de Lénine
- L’État et la révolution de Lénine
- L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État de Engels