Un article très intéressant de Mao Tsé-toung qu’on vous recommande: “Analyse des classes de la société chinoise” – https://www.ruptureetrenouveau.be/…/mao-zedong-analyse…/
Écrit en 1926 mais ô combien actuel! Nous devons nous inspirer de cette excellente analyse et l’adapter à nos conditions concrètes (ce que nous avons commencé à faire dans le point V de notre programme: https://www.ruptureetrenouveau.be/notre-vision-notre…/).
Vouloir lutter contre le capitalisme sans une solide analyse des classes sociales en présence, c’est un peu comme vouloir jouer une partie d’échecs sans connaître le rôle et l’importance des différentes pièces: vous êtes matés en deux temps trois mouvements.
Extrait du texte:
Le prolétariat. Le prolétariat industriel moderne compte en Chine environ deux millions de représentants. Ce nombre réduit s’explique par le retard de la Chine sur le plan économique. Les ouvriers d’industrie sont principalement employés dans cinq secteurs : les chemins de fer, les mines, les transports maritimes, l’industrie textile et les chantiers navals ; il faut ajouter qu’un grand nombre d’entre eux sont sous le joug du capital étranger. Bien que faible en effectif, le prolétariat industriel incarne les nouvelles forces productives, constitue la classe la plus progressive de la Chine moderne et est devenu la force dirigeante du mouvement révolutionnaire. […] La première raison pour laquelle les ouvriers de l’industrie jouent un rôle si important dans la révolution chinoise est leur concentration. Aucun autre secteur de la population ne peut rivaliser avec eux de ce point de vue. La seconde raison est qu’ils se trouvent économiquement dans une situation inférieure. Ils sont privés de moyens de production, ils n’ont plus que leurs bras et ils n’ont aucun espoir de s’enrichir ; de plus, ils sont traités de la façon la plus féroce par les impérialistes, les seigneurs de guerre, la bourgeoisie, c’est pourquoi ils se battent particulièrement bien.
Envie d’en apprendre plus? Participez à nos formations au marxisme! Elles ont lieu chaque semaine, en ligne et en toute convivialité.
Envie de vous engager avec nous? Devenez membre de R&R: https://www.ruptureetrenouveau.be/nous-rejoindre/