Selon l’enquête « Noir, jaune, blues » publiée récemment dans la presse,
- 70% des Belges (contre 59% en février 2020) sont séduits par l’idée que le peuple décide directement lui-même de tout ce qui le concerne et qu’il exprime sa volonté par des référendums ;
- 69% (contre 62% avant la pandémie) des Belges veulent un « vrai chef » qui remette de l’ordre et qui « comprenne vraiment le peuple ».
Le message est clair :
- marre de l’actuelle « démocratie représentative » en carton ;
- assez de tous ces politiques qui ignorent la volonté des masses ;
- on veut être entendus et on veut des solutions à nos problèmes concrets !
Ce sondage révèle tout simplement l’aspiration grandissante à un pouvoir démocratique (réellement démocratique !) fort. C’est parfaitement naturel : plus les masses sombrent dans la nuit, plus elles ont soif de lumière. Bien sûr, la bourgeoisie cherche à récupérer et détourner cette noble aspiration, notamment via ses branches d’extrême droite et fascistes. À nous communistes de pousser les masses dans la bonne direction, vers la fameuse dictature du prolétariat, c’est-à-dire :
- une démocratie ouvrière, une authentique démocratie pour la classe ouvrière et tout le peuple travailleur ; dans ce régime, les masses laborieuses jouissent pleinement de leurs droits et libertés démocratiques et participent de façon continue et décisive à l’administration démocratique de l’État ;
- une dictature écrasant l’infime minorité d’oppresseurs, un pouvoir fort réprimant les exploiteurs pour défendre le nouveau régime et permettre un grand renouveau social.
Quelques lectures que nous vous conseillons pour approfondir le sujet :
- L’État et la révolution, de Lénine ;
- La grande initiative, de Lénine ;
- Des principes du léninisme, de Staline.
N’hésitez pas à participer à nos formations qui ont lieu chaque semaine en ligne par petits groupes !
Rejoignez-nous : https://www.ruptureetrenouveau.be/nous-rejoindre/