L’Ukraine les réclamait avec force, elle a été exaucée : des chars d’assaut vont lui être livrés par les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et d’autres pays européens. Le gouvernement belge a quant à lui annoncé ne pas être en mesure de fournir des chars, les stocks étant vide. Il va en contrepartie envoyer de nouveaux financements ainsi que des missiles, mitrailleuses, munitions et véhicules blindés, ce qui portera le total de l’aide belge à près de 228 millions d’euros depuis le début de la guerre en février 2022 (à part ça, il n’y a plus d’argent pour financer les pensions…).
Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté russe. « Cela entraînera des mesures de rétorsion utilisant des armes plus puissantes », a déclaré le président de la Douma. « Ces chars vont brûler comme tous les autres », a quant à lui lancé le porte-parole du Kremlin.
C’est une nouvelle ligne rouge qui est franchie par l’alliance euro-atlantique, et cela va faire passer l’escalade entre les deux camps impérialistes à la vitesse supérieure. Pas à pas, les impérialistes nous mènent à une troisième guerre mondiale. Ne vous imaginez pas qu’ils sont capables d’agir un seul instant dans l’intérêt des peuples. Ces rapaces ne peuvent agir que conformément aux lois de leur système anarchique, agonisant et mortifère. Il y a plus de 150 ans, Engels a dit « La société bourgeoise est placée devant un dilemme : ou bien passage au socialisme ou rechute dans la barbarie. » Ses paroles prennent tout leur relief aujourd’hui.
Combattre tout cet ordre impérialiste est une nécessité urgente. À nous, en Belgique, de lutter principalement contre notre impérialisme qui intervient en Ukraine.
Pas une arme, pas un euro et pas un homme pour la guerre impérialiste !
Non à toute participation de notre pays à cette guerre dont personne ne veut.
Tissons l’union ouvrière en vue de la lutte de classe !
Lire aussi sur le sujet : https://www.ruptureetrenouveau.be/…/guerre-en-ukraine…/
Rejoignez notre organisation : https://www.ruptureetrenouveau.be/nous-rejoindre/