Le pétrole brut russe fait l’objet d’un embargo européen. Cet embargo s’est étendu la semaine dernière aux produits pétroliers raffinés russes. Une mesure qui a été décidée en juin 2022 dans le cadre du sixième paquet de sanctions européennes contre la Russie. S’ajoute à ce nouvel embargo un plafonnement des prix sur ces produits (il devient interdit de transporter ces produits russes à un prix supérieur au plafond fixé). Concrètement, les cargaisons de kérosène, essence, bitume, fioul ou encore de diesel ne pourront plus rentrer dans l’espace européen.
Les pays européens vont donc devoir trouver d’autres sources d’approvisionnement, et rapidement. Or, notamment sous l’effet de la loi de l’offre et de la demande, les prix vont encore augmenter ; cela va faire mal à la pompe ! Par ailleurs, les États-Unis se frottent les mains ; la dépendance de l’Europe envers eux va encore s’accroître.
Non à toutes ces sanctions européennes qui aggravent la dangereuse escalade avec la Russie et qui ont en outre des conséquences économiques dommageables pour les peuples !