Samedi dernier, les syndicats et la direction du groupe Ahold Delhaize se réunissaient à nouveau dans l’espoir, pour les premiers, d’aboutir enfin à une négociation face au plan de franchisation des 128 magasins intégrés. Comme on pouvait le redouter, et comme les employés en grève le préssentaient, la direction maintient son plan, n’accepte de négocier qu’autour des mesures d’accompagnement des travailleurs et maintient qu’il s’agit de la seule option possible pour “relancer la croissance” de ces supermarchés, pourtant rentables dans leur écrasante majorité.
Les travailleurs, quant à eux, ne sont pas dupes face au discours du groupe assurant le maintien des emplois et des conditions de travail : il s’agit de se débarasser de la main d’oeuvre et de laisser les futurs patrons franchisés s’occuper de la basse besogne des licenciements — entre autres pour tomber sous la barre des 49 employés et ainsi éviter l’obligation de représentation syndicale — et du nivellement par le bas des salaires. En effet, il suffit de jeter un rapide coup d’oeil à cette infographie réalisée par la CSC Alimentation et Services pour constater la dégradation que ce plan représentera pour les travailleurs concernés :
Le mouvement de grève, quant à lui, prend fin cette pour les derniers piquets encore en place — notamment à Jette — après une durée record de plus de 7 semaines (depuis le 7 mars). Le mouvement de solidarité est cependant appelé à se poursuivre, les travailleurs demandant à la clientèle de boycotter l’enseigne tant que le plan se poursuit.
Solidarité avec les travailleurs de Delhaize !
Force à eux et merci pour l’exemple qu’ils nous ont donné !