Ce serait une erreur de penser que la paysannerie est une masse homogène. Elle est composée de classes sociales bien distinctes: la petite bourgeoisie (= les paysans moyens), la bourgeoisie (= les paysans riches), le semi-prolétariat (= les petits paysans pauvres ou en situation précaire ayant souvent recours au travail salarié sur le côté pour subvenir à leurs besoins), le prolétariat agricole (= les ouvriers agricoles).
Il est essentiel d’avoir une analyse de classe claire de la paysannerie et du mouvement social actuellement en cours pour pouvoir se positionner correctement. Cela passe par des enquêtes de terrain ; il faut aller à la rencontre des agriculteurs, s’intéresser à chaque détail concret de leur vie, se mettre humblement à leur école… Les propos du jeune agriculteur dans la vidéo par exemple sont très instructifs. On vous diffusera régulièrement des témoignages de ce type. N’hésitez pas à nous en envoyer également.
Vous pouvez lire notre analyse de classe sur la page « notre programme », partie V « les forces sociales en présence »).
Et n’hésitez pas à devenir membre !