Tout d’abord, le grand vainqueur n’est pas la NVA, mais le parti des abstentions et votes blancs. 1.050.000 personnes ne sont pas allées voter (un record, c’est 100.000 de plus qu’en 2019) et plus de 400.000 personnes ont voté blanc. Par comparaison la NVA a récolté 1.167.061 voix.

Il faut le relever car un tel niveau d’abstentions (qui serait autrement plus élevé encore si le vote n’était pas obligatoire) et de votes blancs est significatif. Il atteste pour partie d’un désintérêt pour la politique, et pour partie d’une désillusion grandissante envers le système politique en place. De plus en plus d’électeurs dégoûtés de la classe politique et ne se sentant pas représentés par les partis et institutions du système entendent protester passivement en n’allant pas voter. Ce score des abstentions et votes blancs révèle donc une crise de légitimité du système électoral bourgeois. Pas étonnant que les médias en parlent si peu.

Ceci étant dit, une chose est claire : on va se payer un gouvernement bien agressif qui, d’une main, va encore attaquer nos pensions, intensifier la chasse aux chômeurs et aux malades de longue durée, multiplier les mesures d’austérité et de l’autre main, va faire de beaux cadeaux au capital, augmenter le budget militaire et les dépenses de guerre (rien n’est trop beau pour s’offrir de magnifiques F35)… Sans parler des attaques contre les syndicats et les libertés d’action collective (droit de grève, de manifester…), ainsi que les mesures réactionnaires en matière d’immigration ; le MR, qui reprend de plus en plus le discours d’extrême droite, ne manquera pas de pousser en ce sens avec ses amis de la NVA. Sans parler non plus des réformes et transferts de compétences que la NVA va chercher à obtenir pour faire de la Belgique une coquille vide, avec pour effet de diviser la classe ouvrière !

Bref, l’offensive du capital contre le peuple travailleur va encore s’accélérer. Alors à dans cinq ans pour changer la sauce à laquelle on est mangés ? Non. Il est urgent de reconstituer un front de classe et de rejoindre le parti communiste en construction, Rupture & Renouveau !