La Chine vient d’être secouée par un mouvement social inédit depuis les manifestations de la place Tian’anmen en 1989 où la classe ouvrière et les étudiants chinois avaient affronté le pouvoir.
Ce sont les ouvriers du plus grand site de production d’iPhones au monde qui ont donné le coup d’envoi du mouvement. Surnommée « iPhone city », cette usine géante située à Zhengzhou (dans le centre de la Chine) appartient au groupe industriel taïwanais Foxconn et emploie plus de 200.000 personnes. Mi-octobre, le site a été confiné, avec le personnel à l’intérieur. Fin octobre, de nombreux ouvriers, n’en pouvant plus de l’enfermement et des conditions de vie régnant sur place, ont décidé de briser le confinement et de quitter le site pour rentrer chez eux. Une nouvelle couche de tensions s’est par la suite ajoutée : après avoir recruté massivement en promettant des conditions salariales compétitives, Foxconn n’a pas respecté ses engagements, ce qui a provoqué l’indignation des nouveaux ouvriers. Dans ce contexte très tendu, de grandes manifestations ont éclaté sur le site à la fin du mois de novembre ; notamment pour exiger les salaires dus mais aussi pour protester contre les conditions de vie et de travail imposées aux ouvriers.
C’est dans la foulée de ces événements qu’a surgi une vague de manifestations dans plusieurs villes du pays contre les mesures de confinement qui n’en finissent pas et pour plus de libertés.
Malgré le joug du pouvoir fasciste en place (qui n’a de communiste que l’étiquette !), les masses chinoises ont osé relever la tête et lutter pour leurs libertés. Bravo !!