Selon le dernier rapport d’Oxfam, intitulé « La loi du plus riche », les 1% les plus riches en Belgique possèdent près d’un quart de toutes les richesses du pays, soit plus que 70% de l’ensemble de la population. « La fortune des milliardaires – déclare Julien Desiderio, « spécialiste de la justice fiscale » chez Oxfam – a plus que doublé ces dix dernières années. 80 milliardaires possèdent plus de richesse aujourd’hui que la moitié de la planète. »
Des chiffres qui mettent en lumière le fait que la concentration des richesses atteint des sommets stratosphériques. Cet enrichissement d’une poignée d’individus va de pair avec l’appauvrissement continu des masses. La richesse des uns fait la misère des autres ou, comme le disait Victor Hugo, « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ». En effet, on ne devient pas milliardaire ou multimilliardaire à la sueur de son front mais en exploitant des masses de travailleurs, en pillant et en ruinant.
Le système capitaliste est une vaste pyramide avec en son sommet une bande d’ultra-riches s’empiffrant sur le dos des masses toujours plus écrasées. Une seule issue : se relever et renverser toute cette pyramide.
Rejoignez-nous: https://www.ruptureetrenouveau.be/nous-rejoindre/