Ce 10 janvier 2023, Elisabeth Borne présentait aux Français un superbe projet de loi visant à retarder l’âge légal de départ à la retraite (faisant passer ce dernier de 62 à 64 ans). La réaction de nos voisins ne s’est pas fait attendre : neuf jours plus tard, ils étaient plus d’un million dans les rues pour lutter contre cette réforme injuste ! Des grèves ont aussi été menées, et elles ont été bien suivies : le taux de grévistes a atteint plus de 46% à la SNCF, 55% chez Engie, entre 70% et 100% dans les raffineries, etc. Ce n’est pas fini : de nouvelles actions sont prévues et des millions de manifestants sont encore attendus les 7 et 11 février.
Le pouvoir français a envoyé ses gros chiens sur les manifestants qui ont dû, comme d’habitude, subir toutes sortes d’abus. Des lycéens pourchassés et arrêtés, un manifestant émasculé par des coups de matraques gratuits… la liste est longue.
En parallèle, le gouvernement n’a cessé de rabâcher son baratin selon lequel il est nécessaire de « faire travailler plus les gens car ces derniers vivent plus longtemps ». En gros, les travailleurs auront le droit de « profiter » de leur court passage sur terre quand ils seront lacérés par des années de labeur et lessivés par une vie remplie de misères…
Encore une fois, les travailleurs français montrent qu’ils sont prêts à lutter contre les attaques du pouvoir, à combattre pour leur avenir. Leurs mobilisations entrent en résonnance avec celles des travailleurs britanniques qui se battent actuellement contre leur gouvernement et leur patronat.
En France, au Royaume-Uni, ici et ailleurs, le combat des travailleurs pour une vie meilleure doit être mené jusqu’au bout, ce qui nécessite la direction d’une classe ouvrière unie et organisée !
Force à nos voisins français !
Organisons-nous !