Bien que mise à mal par les tactiques d’intimidation de la direction, la mobilisation des travailleurs de Delhaize se poursuit. Ce samedi, 7 des 128 magasins intégrés ont encore réussi à garder leurs portes closes, malgré le large recours de l’enseigne aux huissiers et policiers pour briser les piquets de grève.
À Gand, six syndicalistes ont notamment été arrêtés par les chiens de garde du capital, sous le prétexte d’un refus de fournir leur identité aux huissiers — afin de les empêcher de notifier leur ordre de mission et donc de forcer l’ouverture du magasin. Heureusement, ils ont été libérés après quelques heures de détention et ont pu rejoindre le mouvement de protestation devant leur magasin.
La direction reste quant à elle toujours fermée aux négociations et conserve son discours mensonger sur le maintien des salaires et des conditions de travail. Le prochain conseil d’entreprise extraordinaire se tiendra ce mardi mais il est fort improbable que celui-ci débouche sur une quelconque concession de la part du groupe Ahold Delhaize.
Solidarité avec les syndicalistes victimes de la répression et avec tout les travailleurs en lutte !
Force à eux !