La révolution est menée par le Parti Communiste, et l’idéologie qui guide sa pensée et sa pratique est le marxisme-léninisme-maoïsme (MLM). Ceci est bien connu de tous. Pourtant, certains d’entre nous ne sont pas encore certains de ce que signifie exactement le MLM et ses différents aspects. Une bonne partie d’entre nous le comprend simplement comme étant les idées de Marx, Lénine et Mao. Une telle compréhension est incomplète, superficielle et insuffisante. Ce qu’il faut, c’est approfondir le sujet et en comprendre son essence interne. Tentons tout d’abord de comprendre cette essence du MLM.
Au moment où Marx et Engels commençaient tout juste à développer et propager la théorie communiste, en 1847, Engels rédigea un brouillon appelé Les Principes du Communisme. Dans celui-ci, il définit très simplement le communisme de la manière suivante : « Le communisme est l’enseignement des conditions de la libération du prolétariat. » Engels nous explique donc, dans cette très courte définition, que l’essence de l’idéologie communiste est de fournir au prolétariat la théorie nécessaire à son émancipation. Cette liberté sera finalement accomplie par l’établissement de la société communiste.
Staline expliquait la même chose de la manière suivante : « Le marxisme est la science des lois qui gouvernent le développement de la nature et de la société, la science de la révolution des masses oppressées et exploitées, la science de la victoire du socialisme dans tous les pays, la science de la construction de la société communiste. » Ici, Staline explique l’immense portée du marxisme. Premièrement, c’est une science qui fournit les réponses aux questions ne concernant pas que la société et la politique, mais aussi la nature toute entière. Le marxisme est donc une science globale. Deuxièmement, c’est une science de la révolution, et d’une révolution non pas pour les riches (comme dans les révolutions bourgeoises passées), mais pour et par les masses pauvres et travailleuses. Enfin, troisièmement, c’est la science de la construction de la société socialiste et communiste.
Cette science a aujourd’hui pour nom le marxisme-léninisme-maoïsme. Elle tire celui-ci des trois Enseignants qui ont joué un grand rôle dans son développement et son application – Karl Marx, Vladimir Lénine et Mao Zedong. Au-delà de ces trois fondateurs, nous reconnaissons que deux autres Enseignants ont joué un rôle formidable pour le marxisme – Friedrich Engels et Joseph Staline. Engels était le camarade de Marx et c’est grâce à son étroite collaboration que furent posées les fondations du marxisme ainsi que ses premiers avancements après la mort de Marx. Staline, quant à lui, défendit et développa le marxisme-léninisme après la mort de Lénine.
Le marxisme fut d’abord élaboré par Marx, avec l’aide d’Engels, il y a plus de 150 ans. Les principales composantes du marxisme sont : la philosophie du matérialisme dialectique et la découverte de la conception matérialiste de l’histoire (le matérialisme historique) ; l’économie politique marxiste qui mit au jour les lois du capitalisme et leurs contradictions ainsi que la doctrine de la plus-value qui démontra la source de l’exploitation des travailleurs ; et la théorie du socialisme scientifique basée sur la doctrine de la lutte des classes et sur l’analyse des principes qui gouvernent les tactiques des luttes du prolétariat. Le léninisme est le marxisme de l’ère de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne. Il fut théorisé par Lénine au tournant du siècle, pendant la Révolution Russe, tandis qu’il combattait l’opportunisme de la IIème Internationale et qu’il rassemblait le mouvement communiste international autour de la IIIème Internationale. Le léninisme, tout en défendant et développant le marxisme, amena au mouvement communiste de sérieuses contributions : la découverte les lois du mouvement du capitalisme sous l’impérialisme et comment elles conduiraient inévitablement les puissances impérialistes à la guerre ; le développement qualitatif de la théorie et de la pratique de la révolution prolétarienne pendant la révolution démocratique bourgeoise aussi bien que pendant la révolution socialiste ; une compréhension claire concernant la dictature du prolétariat, ainsi que les premiers principes concernant la construction de la société socialiste ; la théorie et la marche à suivre pour les mouvements nationaux dans les colonies et les liants invariablement à la Révolution Socialiste Mondiale ; le développement des principes d’organisation du Parti Léniniste – un parti de type nouveau. Staline, tout en défendant et en développant le léninisme, contribua en particulier aux principes et aux lois régissant la période de construction du socialisme.
Le maoïsme est une extension et un développement du marxisme-léninisme applicable à notre époque. Il fut théorisé par Mao pendant la Révolution Chinoise, le processus de la construction du socialisme, le combat contre le révisionnisme moderne et particulièrement pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne. Les contributions du maoïsme incluent : la théorie des contradictions, le développement de la théorie de la connaissance et la formation de la ligne de masse : « Par les masses, pour les masses » ; mais aussi la théorie de la nouvelle démocratie, la formulation du chemin vers la révolution pour les colonies ou semi-colonies, la mise en lumière des trois instruments essentiels de la révolution prolétarienne – le parti communiste, l’armée populaire et le front uni. Parmi les apports du maoïsme au marxisme, on citera aussi la théorie de la guerre populaire prolongée accompagnée de principes de stratégie militaire; le développement de l’organisation du parti communiste par la compréhension de la lutte de lignes et par les campagnes de rectification, de critique et d’autocritique; le développement de l’économie politique du socialisme sur la base des expériences soviétiques et chinoises et la compréhension dialectique du processus de construction socialiste en tant que juste manière de s’occuper des contradictions qui subsistent dans la société socialiste. Enfin et surtout, le maoïsme apporta la théorie et la pratique de la poursuite de la révolution sous la dictature du prolétariat pour consolider le socialisme, combattre le révisionnisme moderne et empêcher la restauration du capitalisme. L’expression concrète de cette théorie est la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne.
Le marxisme, le léninisme et le maoïsme ne sont donc pas des idéologies séparées, mais représentent au contraire la croissance constante d’une seule et même idéologie. Nous essaierons, dans les pages à venir, de tracer l’histoire et le processus de développement de cette idéologie. Ce faisant, nous tenterons également de comprendre l’essence de ses différents aspects ayant été énumérés ci-dessus. La liste peut sembler longue et difficile, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Si nous nous concentrons et essayons de comprendre les bases de chaque aspect en le remettant dans son contexte historique, nous apprendrons beaucoup.