Discours prononcé à la réception des militants du Komsomol dans l’armée rouge, le 15 mai 1944


Je veux, camarades, dire quelques mots au sujet de l’éducation de la jeunesse à l’armée.

Il est clair pour chacun que la principale tâche du Komsomol est partout, donc aussi à l’armée, d’éduquer la jeunesse. Or, c’est là une chose compliquée et délicate, surtout lorsqu’il s’agit des militaires. Et l’on ne peut en l’occurrence se reposer sur des formes d’organisation constantes, non plus qu’imaginer pour tous les cas de nouvelles formes de travail en se disant qu’alors l’éducation se ferla d’elle-même. Une forme toute prête, fût-elle excellente, ne permet pas de résoudre tous les problèmes de l’éducation. Prenons, par exemple, l’influence quotidienne d’un officier komsomol sur la masse des soldats komsomols. Peut-on imaginer ici rien d’obligatoire, rien qui soit fixé d’avance par le Comité central du Komsomol ? Je crois que non. Le mode d’existence, les rapports qui se constituent dans une unité en épousant des formes déterminées deviennent une habitude, sont un facteur d’éducation.

Chez nous, les soldats komsomols sont des hommes sachant lire et écrire, qui ont la plupart terminé au moins l’école de sept ans. Mais ils sont jeunes et bouillants. Les officiers doivent les accoutumer à la discipline. Cependant il faut distinguer entre les rapports pendant le service et hors du service. Quand un soldat est à son poste, quand il est au combat, on exige de lui qu’il exécute sans discussion les ordres donnés. Discuter pendant le combat, c’est la mort : car l’ennemi n’attend pas que la discussion, ait pris fin. Mais après le combat, à la réunion du Komsomol par exemple, les soldats peuvent critiquer franchement leurs défauts et ceux de leurs camarades.

Parmi les jeunes communistes, l’autorité d’un officier komsomol ne dépend pas uniquement de son grade ; elle est d’un autre ordre. Il faut qu’on respecte un officier komsomol non seulement parce qu’il est lieutenant ou capitaine, mais encore parce qu’il connaît bien son, affaire, qu’il est un homme de bon sens, et aussi en tant que dirigeant politique. En d’autres termes, son autorité, il doit l’acquérir, et l’acquérir avant tout par ses connaissances, son expérience. La conduite même de l’officier komsomol doit éduquer les soldats par la force de l’exemple, car ce sont avant tout les rapports qui s’instituent entre les individus — dans le cas présent à l’armée — et plus particulièrement les rapports du corps officier avec la masse des combattants qui éduquent à tous les points de vue le jeune soldat rouge.

Dans notre armée, l’officier ne fait pas que commander et le soldat ne fait pas qu’obéir. Quand un chef de groupe ou de section est mis hors de combat, de simples soldats assument le commandement, faisant ainsi preuve d’initiative. Chez les Allemands, cela arrive aussi, mais ce sont des cas isolés, alors que chez nous ces cas sont extrêmement nombreux. Chez nous le corps officiers et la grande massé des soldats rouges ont le même esprit, la même éducation, la même origine. Non seulement le soldat rouge komsomol qui a terminé l’école de dix ans et le jeune officier komsomol sont apparentés par l’esprit, non seulement ils ont la même façon de penser, mais leur niveau intellectuel les rapproche encore l’un de l’autre.

Nous exigeons une discipline sévère. Cela se conçoit, car toute armée n’est une armée qu’aussi longtemps que la discipline y règne et que ses rangs sont solidement soudés. C’est pourquoi il faut bien souligner que la discipline est une nécessité absolue. Mais en même temps, les officiers du service politique, surtout au moment des combats, accordent une grande attention au travail éducatif, sans quoi cette discipline consciente, qui est un trait distinctif de notre armée, n’existerait pas. Ils apprennent aux soldats rouges à être braves, loyaux, à ne pas ruser avec leurs camarades, car si l’on peut et si l’on doit user d’astuce avec l’ennemi, il est inadmissible qu’on fasse de même avec ses frères d’armes. Voilà où l’autorité personnelle d’un officier joue un rôle fort important. Cette autorité doit toujours être très haute. Si un officier connu pour sa bravoure, son esprit d’organisation, ses connaissances militaires, commet quelque erreur, au cours d’une réunion ou d’une causerie, dans les formules qu’il emploie, les soldats rouges ne s’en formaliseront pas. Ils diront qu’en l’occurrence il s’est trompé, mais qu’au front, c’est un brave. Cette autorité-là, l’officier l’acquiert sur le champ de bataille, en dirigeant son unité, et par son activité politique, et elle se révèle lorsqu’il faut trancher les questions qui se posent devant l’organisation du Komsomol.

Certes, il est désirable que l’officier komsomol soit politiquement plus instruit et plus cultivé que l’officier non komsomol. Il peut y avoir égalité dans l’instruction militaire, mais il faut faire en sorte que le niveau culturel soit plus élevé chez le premier. Cela, et cela seulement, peut lui assurer aussi plus d’influence. Pour accroître ses connaissances, il faut sans cesse travailler à son perfectionnement. Vous pouvez me répondre que depuis trois ans déjà nous nous battons sans cesse et que dans ces conditions il est très difficile d’étudier, de compléter ses connaissances, surtout ses connaissances théoriques. C’est juste, bien sûr. Je comprends que ce soit difficile. Mais il faut que je vous dise que celui qui ne complète pas ses connaissances aux moments difficiles, dira sûrement quand les temps auront changé et qu’il y aura moins à faire, qu’il doit se reposer et qu’après tout les connaissances ne sont plus tellement nécessaires. (Rires.)

Je reconnais que la situation est difficile. Mais cela même nous pousse à élever notre savoir et notre niveau de culture. Quand il n’y a pas pression quotidienne du dehors, il est encore plus difficile d’acquérir des connaissances. J’en juge par moi-même : je n’ai jamais écrit un seul article sans qu’on m’eût pressé de le faire. On vient à la charge, on insiste, et je n’ai plus qu’à m’exécuter. (Rires.) Une pression du dehors nous aide à ne pas nous figer, à ne pas piétiner sur place.

J’aurai bientôt 70 ans et pourtant je dois absolument suivre chaque jour ce qui se fait sur le front littéraire, je dois chaque jour apprendre. Impossible de faire autrement. Et pourtant, je suis plus expérimenté que vous politiquement, je me tirerais mieux d’une situation compliquée. Vous êtes plus jeunes, vous éprouvez donc plus de difficultés, et le savoir seul peut vous aider. Vous devez étudier sans cesse. La vie elle-même l’exige impérieusement.

Il est clair que ce qui préoccupe chaque officier, chaque soldat, c’est avant tout et plus que tout l’honneur de son unité ou de sa formation. Nous avons de magnifiques unités qui sont vraiment à la hauteur. Vous demandez : comment communiquer leur expérience aux autres afin de les rendre semblables a elles ? Je répondrai par un exemple. On a peint un excellent tableau. Et on en a fait des copies, de très bonnes copies qui malgré tout sont et resteront toujours des copies et coûtent beaucoup moins cher que l’original. De même l’éducation ne souffre pas les clichés, même s’ils sont bons. Bien entendu, il faut utiliser l’expérience des autres, mais non pas la transplanter telle qu’elle, sans tenir compte des particularités de la situation, des individus et des tâches. Toute expérience doit être vécue, acquise dans la lutte pour qu’elle entre dans notre chair et notre sang.

Prenons une unité qui a participé à des opérations de débarquement et a passé par une longue école de lutte. Il est évident que les marins, les fantassins et les artilleurs de cette unité sont étroitement unis, et que leur amitié née dans les combats est très développée. Pourquoi ? En marchant au feu les marins savaient que toute l’armée avait les yeux fixés sur eux, que beaucoup de choses dépendaient d’eux. Le danger les guettait à chaque pas. Chacun s’efforçait d’exécuter l’ordre reçu, de faire son devoir et ainsi de se sauver soi-même et de sauver ses camarades. Le succès a été obtenu grâce à une énorme tension des forces. Il est clair que placé dans ces conditions, un soldat se forme beaucoup plus rapidement que dans les unités qui, par exemple, tiennent des secteurs plus calmes de front, où la tension est moindre, et où l’uniformité de la situation exerce sur lui une action négative. Il semblerait que dans ces unités où l’on a plus de temps à soi, le travail d’éducation doive être plus facile. Mais en réalité il est beaucoup plus compliqué. Il est bien plus simple d’éduquer les gens là où la vie elle-même contribue à leur éducation. Ainsi donc, quand les hommes restent longtemps au même endroit dans les tranchées, il est beaucoup plus difficile de prendre des mesures d’organisation, d’agitation et de propagande, ainsi que des mesures politiques. J’estime que cela étant, il faut accorder beaucoup plus d’attention au travail des organisations du Komsomol. Cet exemple montre qu’on ne peut donner une formule passe-partout au moyen de laquelle le Komsomol pourrait effectuer au mieux son travail éducatif dans les conditions de l’armée. Comment se fait-il, par exemple, que certaines unités soient meilleures que d’autres ? C’est qu’elles ont de bons dirigeants. Il faut vous dire qu’un homme a beau être très instruit, très cultivé, s’il dirige la jeunesse avec indifférence, sans prendre à cœur son travail d’éducation et d’enseignement, la jeunesse le sentira aussitôt. Et elle ne l’aimera pas. Mais s’il se donne entièrement à son travail, s’il fait tout pour que son organisation soit parmi les premières, s’il y consacre son effort, son ardeur, il méritera sans aucun doute l’amour de la jeunesse. Non seulement on le respectera, mais on l’aimera, et l’amour, c’est plus que le respect.

C’est pourquoi je pense que quand unie organisation est bonne, c’est en grande partie parce qu’elle a à sa tête un bon dirigeant. Et si un chef s’efforce réellement de faire marcher les choses, s’il est un homme tant soit peu intelligent et non uni parfait imbécile, le succès lui est assuré. La vie elle-même lui suggérera les moyens d’y arriver. Il faut comprendre que les relations quotidiennes loin d’être fixées par des règles écrites seront déterminées par la vie elle-même, à la différence des formes d’organisation qui se sont constituées historiquement et qui sont inscrites dans les statuts. Il dépend de vous que ces rapports entre nos officiers et nos simples soldats komsomols servent toujours et invariablement à l’éducation de la jeunesse et au renforcement de la puissance de notre armée.

Vous demandez : que faire ? Il y a dans les unités de bons komsomols, et il y en a de mauvais. Qu’y pouvez-vous ? Les komsomols ne sont pas tombés du ciel, ils sont sortis du peuple. Il y a dans le peuple de bons, de très bons éléments, mais il y en a aussi de mauvais : les lâches, les fainéants, les hypocrites. Cela fait 26 ans en tout et pour tout que notre peuple n’est plus soumis au régime capitaliste, et les traces de ce régime n’ont pas encore disparu. Il serait étrange qu’une armée issue du peuple se composât entièrement de saints. (Rires.) Cela ne peut pas être. De même, dans une organisation de komsomols, il y en a de bons et il y en a de mauvais. D’ailleurs, si tous les hommes étaient honnêtes, vaillants, disciplinés, cultivés, à même de bien remplir leur tâche, vous n’auriez plus rien à faire ! (Rires.)

Je crois cependant nie pas me tromper en affirmant que dans sa masse, le Komsomol se compose des meilleurs représentants de la jeunesse. Mais, bien entendu, il y a dans cette niasse une couche insignifiante d’éléments arriérés. Il ne faut pas qu’ils échappent à notre influence. C’est à nous d’y veiller.

Quelqu’un a dit ici que dans le Komsomol de l’armée on compte beaucoup d’excellents camarades, mais que malheureusement tous ne sont pas des chefs. Que répondre à cela ? Si le peuple ne se composait que de chefs, il n’y aurait pas de peuple. (Rires.) Les chefs sont toujours en nombre limité, sinon ils ne seraient pas des chefs, ils n’auraient personne à diriger. S’il y a dans votre formation un ou deux camarades capables de diriger, tant mieux. Si l’un, d’eux tombe, l’autre le remplacera. Je craindrais qu’une unité exclusivement composée de chefs fût incapable de combattre, chacun s’offensant d’être dirigé par les autres. (Rires.) L’important, c’est qu’il y ait des gens qui veulent suivre leur chef et se rapprocher de lui, des cadres qui exécutent tous les ordres. Et c’est sur ces cadres qu’il faut toujours s’appuyer.

Vous avez encore demandé : que faire avec les komsomols que l’organisation n’a chargés d’aucune obligation particulière ? C’est une question qu’on ne peut aborder d’un point de vue formel. S’il en est qui n’ont aucune charge particulière entant que komsomols, mais qui s’acquittent bien d’autres obligations, très importantes et nécessaires, s’ils aident ainsi à conquérir la victoire, on peut considérer qu’ils remplissent avec honneur leurs devoirs de komsomols. Et si l’organisation reconnaissant que leurs occupations militaires sont suffisamment absorbantes et leur prennent tout leur temps, ne leur donne pas de « charge » supplémentaire, ce sera très bien. Un exemple : un officier komsomol s’acquitte d’un important travail à l’état-major. Remplit-il des obligations de komsomol, oui ou non ? S’il occupe un poste responsable à l’état-major, s’il est entièrement absorbé par ses occupations militaires, peut-on lui faire un grief de n’être pas chargé, en outre, de quelque tâche par le Komsomol ? Il arrive que l’organisation du Komsomol, tout en voyant bien qu’un homme est plongé jusqu’au cou dans son travail, s’ingénie pourtant à lui trouver n’importe quelle activité supplémentaire. C’est une faute. Vous, organisateurs et dirigeants de l’activité politique des komsomols, devez savoir comment chaque komsomol travaille. Et s’il est entièrement pris par ses occupations essentielles, militaires, bien qu’au sens large du mot celles-ci ne soient pas considérées comme un travail de komsomol, vous ne devez pas en déduire qu’il se dérobe à l’accomplissement de ses devoirs de komsomol. Il y a une différence essentielle entre un homme surchargé et un homme qui fuit le travail. Le travail du Komsomol n’a jamais été pour nous un but en soi. La jeunesse entre dans le Komsomol afin d’aider le Parti dans la lutte qu’il mène pour le bien et le bonheur du peuple qui travaille. Ce qui fait la valeur d’un komsomol, ce n’est pas qu’il parle bien aux réunions, qu’il se montre actif dans son organisation, qu’il s’acquitte de certaines fonctions au sein du Komsomol. Sa valeur est déterminée avant tout par la façon dont il s’acquitte du travail fondamental — administratif, militaire ou économique — dont il est chargé.

De même, les succès du Komsomol dans son ensemble sont le résultat du travail socialement utile de tous les komsomols et de toutes les komsomoles. N’êtes-vous pas vous-mêmes légitimement fiers qu’il y ait parmi les komsomols tant de décorés, tant de héros ? Mais leurs décorations ils les ont méritées moins par leur travail de komsomol que par leur conduite au feu.

Aux différentes étapes de notre histoire, le Parti s’est fixé différentes tâches. Il a rallié autour de lui les forces du peuple pour renverser le tsarisme, pour organiser une société socialiste, pour affermir le régime soviétique. A l’heure actuelle, tout son effort est orienté vers la défense du pays des Soviets ; son but n’est pas de faire de tous ses membres des êtres bien lavés, tout blancs, tout proprets. Il est absorbé par une tâche d’une importance historique mondiale, celle d’organiser la défense de l’Etat soviétique, de son indépendance et de son avenir ; il mène la lutte pour que le monde entier compte avec l’Union soviétique comme avec une grande force. Telle est lia tâche d’aujourd’hui. Il va sans dire qu’au cours de cette lutte grandiose, les hommes se transforment, que leurs idées se précisent, que leur caractère se trempe. Nous éduquons ainsi une génération d’hommes nouveaux qui placent par-dessus tout le bien de la société, la lutte pour les idéaux de lia société nouvelle et de toute l’humanité. C’est pour cela que le Parti vit, et non afin d’être « le Parti pour le Parti ». De même, le Komsomol ne peut être un but en soi.

Il faut, pour apprécier chaque komsomol, non seulement voir s’il s’acquitte des obligations dont on l’a chargé en tant que Komsomol ; il faut aussi considérer son apport à l’œuvre commune. S’il lutte, s’il défend l’Etat soviétique de toutes ses forces, avec ses dents, avec ses poings, avec son sang et repousse les attaques de l’ennemi, cela ne doit-il pas lui être compté comme travail de komsomol ? Il est évident qu’il remplit en komsomol son obligation première, essentielle, où se révèlent son patriotisme, son héroïsme, son savoir-faire.

À l’heure actuelle, certaines de nos unités se battent au delà des frontières de l’Etat soviétique, en territoire étranger, en territoire roumain. Là-bas, c’est un autre monde. L’Armée rouge a des rapports corrects avec la population locale. Mais nous ne devons pas intervenir dans la vie même des Roumains. Il faut bien se dire qu’on a répandu parmi la population roumaine beaucoup de mensonges sur l’Union soviétique. Certains d’entre eux prennent la fuite déviant nous ; ils craignent que ces affreux bolcheviks ne les dépouillent de tout. Il faut leur montrer qu’on les a trompés. A cet égard, nos soldats rouges et nos officiers sont à la hauteur de la situation. Les Roumains se rendent compte qu’ils ont affaire à l’armée cultivée d’un peuple cultivé. Il faut seulement se mettre à l’abri de l’espionnage, des actes de diversion, prendre des mesures préventives d’ordre purement militaire.

Pour conclure, je vous souhaite de tout cœur bon succès dans votre travail. Cet été il y aura sans doute de grandes batailles, et votre principale tâche est d’y préparer les hommes, de les préparer techniquement, politiquement et psychologiquement. Vous devez subordonner tout votre travail à l’accomplissement de cette tâche. Je vous souhaite un plein succès. (Tempête d’applaudissements. On crie : « Vive Mikhaïl Ivanovitch Kalinine ! », « Hourra ! »)

Komsomolskaïa Pravda, 31 mai 1944.