Lors du dernier rassemblement pour la Palestine qu’on a organisé à Liège le 21 octobre, un petit incident est survenu et mérite d’être mis sur la table.
Nous avions besoin de brancher des enceintes pour les discours. Le rassemblement avait lieu à l’esplanade Saint-Léonard, où se trouve notamment un local du PTB. Un camarade palestinien qui participait à l’organisation de l’événement est alors allé demander l’accès à une prise du local du PTB. Quelle n’a pas été sa surprise quand il s’est vu opposer un refus net et catégorique. Le PTB était pourtant au courant que nous étions les organisateurs de cette manifestation. Il n’avait donc aucune raison sérieuse de nous refuser ce petit coup de pouce.
Le camarade palestinien s’est exprimé sur instagram :
On avait besoin d’électricité pour brancher nos enceintes. Donc a demandé au PTB d’accéder à leur électricité mais ils ont simplement refusé! Ils n’ont aucune excuse de nous avoir refusé l’accès à leur électricité pour notre manifestation en solidarité à la Palestine! On a même proposé 100 euros juste pour une heure mais ils ont refusé et ont fermé leur porte métallique devant nous et sont restés à l’intérieur. POURQUOI ce stupide comportement ?
De plus, on les a invités deux fois à rejoindre notre mobilisation, mais ils n’y ont pas pris part.
C’est tellement honteux, alors que ça arrive en cette période si dure.
Effectivement, on a invité le PTB aux deux manifestations que nous avons organisées (le 15 et le 21 octobre), mais c’est tout au plus une poignée de militants qui été envoyée.
Nos frères et soeurs palestiniens vivent des heures extrêmement sombres. Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin d’un soutien international sans faille. Dans ce contexte, nous interrogeons le PTB: était-il vraiment opportun d’agir comme vous l’avez fait ? Est-ce le moment de choisir la division et de se mettre des bâtons dans les roues ? Ne devrions-nous pas plutôt concentrer nos forces et notre énergie sur l’urgence actuelle, celle de défendre résolument la cause palestinienne?
Effectivement, on a invité le PTB aux deux manifestations que nous avons organisées (le 15 et le 21 octobre), mais c’est tout au plus une poignée de militants qui été envoyée.
Nos frères et soeurs palestiniens vivent des heures extrêmement sombres. Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin d’un soutien international sans faille. Dans ce contexte, nous interrogeons le PTB: était-il vraiment opportun d’agir comme vous l’avez fait ? Est-ce le moment de choisir la division et de se mettre des bâtons dans les roues ? Ne devrions-nous pas plutôt concentrer nos forces et notre énergie sur l’urgence actuelle, celle de défendre résolument la cause palestinienne ?