Reprenons le fil des événements.

L’histoire de l’Assemblée nationale constituante, à partir des journées de Juin, est l’histoire de la domination et de la désagrégation de la fraction bourgeoise républicaine, cette fraction que l’on connaît sous le nom de républicains tricolores, de républicains purs, de républicains politiques, de républicains formalistes, etc.

Sous la monarchie bourgeoise de Louis-Philippe, cette fraction avait constitué l’opposition républicaine officielle, et avait été, par conséquent, une partie intégrante reconnue du monde politique de cette époque. Elle avait ses représentants dans les Chambres et possédait dans la presse une sphère d’action considérable. Son organe parisien, le National, était considéré comme aussi respectable, à sa façon, que le Journal des débats. Cette position qu’elle occupait sous la monarchie constitutionnelle était tout à fait conforme à son caractère. Ce n’était pas une fraction de la bourgeoisie rassemblée par de grands intérêts communs, et séparée des autres par des conditions de production particulières. C’était simplement une coterie de bourgeois, d’écrivains, d’avocats, d’officiers et de fonctionnaires d’esprit républicain, et dont l’influence reposait sur l’antipathie personnelle que le pays ressentait à l’égard de Louis-Philippe, sur les souvenirs de l’ancienne République, sur les convictions républicaines d’un certain nombre d’enthousiastes et surtout sur le nationalisme français, dont elle entretenait soigneusement la haine à l’égard des conventions de Vienne [1] et de l’alliance avec l’Angleterre. Une grande partie de l’influence que le National possédait sous Louis-Philippe était due précisément à cet impérialisme masqué ; mais il devait plus tard, sous la république, trouver sur ce terrain un concurrent redoutable en la personne de Louis Bonaparte. Il combattait l’aristocratie financière, comme le faisait alors tout le reste de l’opposition bourgeoise. Ses polémiques contre le budget, qui étaient liées en France à la lutte contre l’aristocratie financière, lui procuraient une popularité à trop bon marché et fournissaient une trop riche matière à des articles leaders puritains pour ne pas être exploitées. La bourgeoisie industrielle lui était reconnaissante de sa défense servile du système protectionniste français, qu’il préconisait cependant pour des raisons plus nationales qu’économiques ; l’ensemble de la bourgeoisie lui tenait compte de ses dénonciations haineuses du communisme et du socialisme. Au reste, le parti du National était républicain pur, c’est-à-dire qu’il voulait que la domination bourgeoise revêtît une forme républicaine au lieu d’une forme monarchique et demandait surtout la part du lion dans cette domination. Quant aux conditions mêmes de cette transformation, il n’en avait absolument aucune idée. Ce qui, par contre, lui était clair comme le jour, et ce qui fut déclaré publiquement dans les banquets de la Réforme, dans les derniers temps du règne de Louis-Philippe, c’était son impopularité parmi les petits bourgeois démocrates et surtout dans le prolétariat révolutionnaire. Ces républicains purs, comme c’est d’ailleurs naturel de la part de républicains purs, étaient déjà sur le point de se contenter tout d’abord d’une régence de la duchesse d’Orléans, lorsque éclata la révolution de Février qui offrit à ses représentants les plus connus une place dans le Gouvernement provisoire. Ceux-ci possédaient naturellement d’avance la confiance de la bourgeoisie et la majorité à l’Assemblée nationale constituante. Les éléments socialistes du Gouvernement provisoire furent immédiatement exclus de la commission exécutive nommée par l’Assemblée nationale dès sa première réunion, et le parti du National profita de l’insurrection de Juin pour dissoudre également la Commission exécutive et se débarrasser ainsi de ses rivaux les plus proches : les républicains petits-bourgeois ou démocrates (Ledru-Rollin, etc.). Cavaignac, le général du parti républicain bourgeois, qui avait dirigé la bataille de Juin, remplaça la Commission exécutive, investi d’une sorte de pouvoir dictatorial. Marrast, ancien rédacteur en chef du National, fut nommé président perpétuel de l’Assemblée nationale constituante, et les ministères, ainsi que tous les autres postes importants, échurent aux républicains purs.

La fraction des républicains bourgeois, qui se considérait depuis longtemps comme l’héritière légitime de la monarchie de Juillet, se trouvait ainsi avoir dépassé son idéal, mais elle arrivait au pouvoir, non pas, comme elle l’avait rêvé sous LouisPhilippe, à la suite d’une révolte libérale de la bourgeoisie contre le trône, mais à la suite d’un soulèvement, réprimé à coups de mitraille, du prolétariat contre le capital. Ce qu’elle s’était imaginé comme devant être l’événement le plus révolutionnaire se passa, en réalité, comme l’événement le plus contre-révolutionnaire. Le fruit tombait dans ses mains, mais il provenait de l’arbre de la science, et non de l’arbre de vie.

La domination exclusive des républicains bourgeois ne dura que du 24 juin au 10 décembre 1848. Son histoire se résume dans l’élaboration de la Constitution républicaine et dans la proclamation de l’état de siège à Paris.

La nouvelle Constitution n’était au fond que l’édition républicaine de la Charte constitutionnelle de 1830 [2]. Le système censitaire étroit de la monarchie de Juillet, qui excluait une grande partie de la bourgeoisie elle-même du pouvoir politique, était incompatible avec l’existence de la République bourgeoise. La révolution de Février avait immédiatement proclamé à la place de ce cens le suffrage universel direct. Les républicains bourgeois ne pouvaient pas faire que cet événement n’eût eu lieu. Ils durent se contenter d’y adjoindre la clause restrictive de l’obligation d’une résidence de six mois dans la circonscription électorale. On conserva l’ancienne organisation administrative, municipale, judiciaire, militaire, etc., et là où la Constitution la modifia, cette modification porta uniquement sur la table des matières et non sur le contenu, sur le mot et non sur la chose.

L’inévitable état-major des libertés de 1848 : liberté personnelle, liberté de la presse, de la parole, d’association, de réunion, d’enseignement, des cultes, etc., reçut un uniforme constitutionnel qui le rendait invulnérable. Chacune de ces libertés fut proclamée comme un droit absolu du citoyen français, mais avec cette réserve constante qu’elles étaient illimitées dans la mesure seulement où elles ne se heurtaient pas aux «droits égaux d’autrui et à la sûreté publique», ainsi qu’aux «lois» précisément chargées d’assurer cette harmonie. Par exemple : «Les citoyens ont le droit de s’associer, de s’assembler paisiblement et sans armes, de faire des pétitions et d’exprimer leurs opinions par la presse ou par tout autre moyen. La jouissance de ces droits n’a d’autres limites que les droits égaux d’autrui et la sûreté publique.» (Chap. II de la Constitution française, § 8.) – «L’enseignement est libre. La liberté de l’enseignement doit être exercée dans les conditions fixées par la loi et sous le contrôle suprême de l’État.» (L. c., § 9.) «Le domicile de tout citoyen est inviolable, sauf dans les conditions prévues par la loi.» (Chap. I°, § 3), etc., etc. La Constitution renvoie continuellement à de futures lois organiques destinées à préciser ces réserves et à réglementer la jouissance de ces libertés absolues de telle façon qu’elles ne se heurtent pas entre elles, ni ne mettent en danger la sûreté publique. Et, dans la suite, les lois organiques ont été conçues par les amis de l’ordre, et toutes ces libertés réglementées de telle façon que la bourgeoisie pût en jouir sans se heurter aux droits égaux des autres classes de la société. Dans tous les cas où ces lois organiques interdirent complètement ces libertés «aux autres classes» ou n’en permirent la jouissance que dans des conditions qui sont autant de pièges policiers, ce fut chaque fois uniquement dans l’intérêt de la «sûreté publique», autrement dit de la sûreté de la bourgeoisie, conformément aux prescriptions de la Constitution. C’est pourquoi, dans la suite, on put, des deux côtés, se prévaloir à bon droit de la Constitution, aussi bien les amis de l’ordre, qui supprimaient toutes ces libertés, que les démocrates, qui les réclamaient intégralement. Chaque paragraphe de la Constitution contient, en effet, sa propre antithèse, sa Chambre haute et sa Chambre basse : dans le texte la liberté, dans la marge la suppression de cette liberté. Par suite, tant que le mot de liberté fut respecté et que, seule, sa réalisation véritable fut interdite, par les voies légales s’entend, l’existence constitutionnelle de la liberté resta entière, intacte, bien que son existence réelle fût totalement anéantie.

Cette Constitution, si subtilement rendue inviolable, était cependant, comme Achille, vulnérable en un point, non pas au talon, mais à la tête, ou plutôt aux deux têtes dans lesquelles elle se perdait : l’Assemblée législative, d’un côté, le président, de l’autre. Que l’on feuillette la Constitution, et l’on se rendra compte que, seuls, les paragraphes où sont fixés les rapports du président avec l’Assemblée législative, sont absolus, positifs, sans contradiction possible, impossibles à tourner. Il s’agissait en effet, ici, pour les républicains bourgeois, de leur propre sûreté. Les paragraphes 45 à 70 de la Constitution sont rédigés de telle façon que, si l’Assemblée nationale peut écarter le président constitutionnellement, ce dernier ne peut se débarrasser de l’Assemblée nationale que par voie inconstitutionnelle, en supprimant la Constitution elle-même. Elle provoque ainsi, par conséquent, sa propre suppression violente. Elle ne sanctifie pas seulement, comme la Charte de 1830, la séparation des pouvoirs, elle l’élargit jusqu’à la contradiction la plus intolérable. Le jeu des poussoirs constitutionnels — c’est ainsi que Guizot appelait les querelles parlementaires entre pouvoir législatif et pouvoir exécutif — joue constamment « va banque » dans la Constitution de 1848. D’un côté, 750 représentants du peuple, élus au suffrage universel et rééligibles, constituant une Assemblée nationale irresponsable, indissoluble, indivisible, une Assemblée nationale jouissant d’une toute-puissance législative, décidant en dernière instance en matière de guerre, de paix et de traités de commerce, possédant seule le droit d’amnistie et, par son caractère permanent, occupant constamment le devant de la scène. De l’autre côté, le président, avec tous les attributs de la puissance royale, le droit de nommer et de révoquer ses ministres indépendamment de l’Assemblée nationale, ayant en main tous les moyens d’action du pouvoir exécutif, disposant de tous les emplois et disposant ainsi en France de l’existence de plus d’un million et demi d’hommes, car tel est le nombre de tous ceux qui dépendent des 50 000 fonctionnaires et des officiers de tous grades. Il a le commandement de toutes les forces armées du pays. Il jouit du privilège de gracier quelques criminels, de suspendre les gardes nationaux, de révoquer, d’accord avec le Conseil d’État, les conseillers généraux, cantonaux, municipaux, élus par les citoyens eux-mêmes. Il a l’initiative et la direction de toutes les négociations avec l’étranger. Tandis que l’Assemblée reste constamment sur la scène, exposée à la critique de l’opinion publique, il mène une vie cachée, aux Champs-Elysées, ayant sous les yeux et dans son cœur l’article 45 de la Constitution, qui lui crie tous les jours : «Frère, il faut mourir ! [3] Ton pouvoir cesse le second dimanche du joli mois de mai, dans la quatrième année de ton élection ! Alors, c’en sera fini de la splendeur ! Il n’y aura pas de seconde représentation, et si tu as des dettes, réfléchis à temps aux moyens de les payer sur les 600 000 francs que t’alloue la Constitution, à moins que tu ne préfères partir pour Clichy [4], le deuxième lundi du joli mois de mai !» Si la Constitution donne au président le pouvoir effectif elle s’efforce du moins d’assurer à l’Assemblée nationale le pouvoir moral. Mais, outre qu’il est impossible de créer un pouvoir moral à l’aide d’articles de loi, la Constitution se détruit encore une fois elle-même en faisant élire le président au suffrage direct par tous les Français. Tandis que les suffrages de la France se dispersent sur les 750 membres de l’Assemblée nationale, ils se concentrent ici, par contre, sur un seul individu. Alors que chaque député ne représente que tel ou tel parti, telle ou telle ville, telle ou telle tête de pont, ou même la simple nécessité d’élire un sept-cent-cinquantième individu quelconque, opération dans laquelle on ne se montre pas plus difficile pour l’homme que pour la chose, il est, lui, l’élu de la nation, et son élection est l’atout que le peuple souverain joue une fois tous les quatre ans. L’Assemblée nationale élue est unie à la nation par un rapport métaphysique mais le président élu est uni à elle par un rapport personnel. L’Assemblée nationale représente bien dans ses différents membres les aspects multiples de l’esprit national, mais c’est dans le président que ce dernier s’incarne. Il a en face d’elle une sorte de droit divin. Il est, par la grâce du peuple.

Thétis, la déesse de la mer, avait prédit à Achille qu’il périrait dans la fleur de la jeunesse. La Constitution, qui avait son point vulnérable comme Achille, pressentait comme lui qu’elle mourrait d’une mort prématurée. Il suffisait aux républicains purs de la Constituante de jeter du ciel nébuleux de leur République idéale un regard sur le monde profane pour se rendre compte que l’arrogance des royalistes, des bonapartistes, des démocrates, des communistes et leur propre discrédit croissaient de jour en jour, à mesure qu’ils se rapprochaient davantage du couronnement de leur grand chef-d’œuvre législatif, sans que Thétis eût eu besoin pour cela de quitter la mer et de leur confier son secret. Ils essayèrent de tromper le destin au moyen d’une ruse constitutionnelle, à l’aide du paragraphe 111 de la Constitution, aux termes duquel toute proposition de révision de la Constitution ne peut être votée, après trois débats successifs, séparés par un intervalle d’un mois, que par une majorité d’au moins trois quarts des voix, à condition encore que 500 membres au moins de l’Assemblée nationale participent au vote. Ce n’était là de leur part qu’une tentative désespérée d’exercer encore, en tant que minorité parlementaire, à laquelle ils se voyaient prophétiquement déjà réduits, un pouvoir qu’ils voyaient s’échapper tous les jours davantage de leurs mains débiles, au moment même où ils disposaient de la majorité parlementaire et de tous les moyens d’action du pouvoir gouvernemental.

Enfin, dans un paragraphe mélodramatique, la Constitution se confiait elle-même «à la vigilance et au patriotisme du peuple français tout entier, comme de chaque Français en particulier», après avoir, dans un autre paragraphe, signalé les «vigilants» et les «patriotes» à l’attention délicate et criminelle du tribunal suprême qu’elle avait inventé elle-même, à savoir la Haute Cour.

Telle était la Constitution de 1848 qui fut renversée le 2 décembre 1851, non par une tête, mais par le simple contact d’un chapeau. Il est vrai que ce chapeau était le tricorne de Napoléon.

Tandis que les bourgeois républicains étaient occupés à l’Assemblée à fignoler, à discuter et à voter cette Constitution, Cavaignac maintenait, en dehors de l’Assemblée, l’état de siège à Paris. La proclamation de l’état de siège à Paris avait servi à la Constituante d’accoucheuse dans les douleurs de son enfantement républicain. Si la Constitution fut plus tard assassinée à coups de baïonnettes, il ne faut pas oublier que c’est également par des baïonnettes, et encore dirigées contre le peuple, qu’il avait fallu la protéger déjà dans le sein de sa mère et que c’est également à l’aide de baïonnettes qu’elle avait dû être mise au monde. Les aïeux des «respectables républicains» avaient fait faire à leur symbole, le drapeau tricolore [5], le tour de l’Europe. Les «respectables républicains», eux, firent une invention qui trouva d’elle-même son chemin dans tout le continent, mais qui revint avec une prédilection marquée en France, jusqu’à ce qu’elle eût acquis droit de cité dans la moitié des départements. Cette invention, c’était l’état de siège. Invention remarquable, régulièrement appliquée dans chaque crise qui éclata, dans la suite, au cours de la Révolution française. Mais la caserne et le bivouac, que l’on imposait ainsi périodiquement à la société française pour la faire tenir tranquille ; le sabre et le mousqueton, à qui l’on faisait périodiquement rendre la justice et diriger l’administration, exercer le rôle de tuteur et de censeur, de policier et de veilleur de nuit ; la moustache et l’uniforme, que l’on célébrait périodiquement comme la sagesse suprême de la société et comme recteurs de la société, ne devaient-ils pas finir par croire qu’il valait mieux sauver la société une fois pour toutes, en proclamant leur propre régime comme le régime suprême, et libérer complètement la société bourgeoise du souci de se gouverner elle-même ? La caserne et le bivouac, le sabre et le mousqueton, la moustache et l’uniforme devaient d’autant plus facilement en venir à cette idée qu’ils pouvaient s’attendre alors à être mieux payés pour ce service plus signalé, tandis que dans les proclamations simplement périodiques de l’état de siège, et dans les sauvetages momentanés de la société, à l’appel de telle ou telle fraction de la bourgeoisie, le résultat pour eux était maigre, en dehors de quelques morts et blessés et de quelques grimaces amicales de la bourgeoisie. L’armée ne devait-elle pas finalement vouloir jouer dans son propre intérêt de l’état de siège et assiéger en même temps les coffres-forts des bourgeois ? Il ne faut pas oublier, d’ailleurs, soit dit en passant, que le colonel Bernard, ce président de la commission militaire qui, sous les ordres de Cavaignac, avait déporté sans jugement 15 000 insurgés, se trouvait à ce moment de nouveau à la tête de la commission militaire fonctionnant à Paris.

Si les respectables républicains, les républicains purs avaient, en proclamant l’état de siège à Paris, préparé le terrain sur lequel devaient grandir les prétoriens du 2 décembre 1851 [6], ils méritent, par contre, cet éloge, qu’au lieu d’exagérer le sentiment national, comme ce fut le cas sous Louis-Philippe, maintenant qu’ils disposaient du pouvoir national, ils rampaient devant l’étranger, et au lieu de libérer l’Italie, la laissèrent reconquérir par les Autrichiens et les Napolitains [7], L’élection de Louis Bonaparte à la présidence, le 10 décembre 1848, mit fin à la dictature de Cavaignac et à la Constituante.

Dans le paragraphe 44 de la Constitution, il est dit : «Le président de la République française ne doit jamais avoir perdu la qualité de citoyen français.» Or, non seulement le premier président de la République française, Louis-Napoléon Bonaparte, avait perdu sa qualité de citoyen français, non seulement il avait été «special constable» en Angleterre, mais il s’était même fait naturaliser Suisse [8].

J’ai montré ailleurs quelle était l’importance de l’élection du 10 décembre [9]. Je n’y reviendrai donc pas. Il suffit de remarquer ici qu’elle était la réaction des paysans, qui avaient dû payer les frais de la révolution de Février, contre les autres classes de la nation, une réaction de la campagne contre la ville. Elle fut très bien accueillie par l’armée, à qui les républicains du National n’avaient procuré ni gloire ni profit, sous la grande bourgeoisie, laquelle saluait Bonaparte comme le pont qui la conduirait à la monarchie, et par les prolétaires et les petits bourgeois, qui voyaient en lui l’homme qui châtierait Cavaignac. J’aurai plus tard l’occasion d’étudier de plus près l’attitude des paysans à l’égard de la Révolution française.

La période qui s’étend du 20 décembre 1848 à la dissolution de la Constituante, en mai 1849, comprend l’histoire de la chute des républicains bourgeois. Après avoir fondé une République pour la bourgeoisie, abattu le prolétariat révolutionnaire et réduit momentanément au silence la petite bourgeoisie démocratique, ils furent eux-mêmes mis à l’écart par la masse de la bourgeoisie qui, à juste raison, mit l’embargo sur cette République comme étant sa propriété à elle. Mais cette masse bourgeoise était royaliste. Une partie d’entre elle, les grands propriétaires fonciers, avait régné sous la Restauration [10] et était par conséquent légitimiste. L’autre partie, l’aristocratie financière et les grands industriels, avait régné sous la monarchie de Juillet et était par conséquent, orléaniste  [11]. Les grands dignitaires de l’armée, de l’Université, de l’Église, du barreau, de l’Académie et de la presse étaient partagés, bien qu’en proportion inégale, entre les deux courants. Ils avaient trouvé dans la République bourgeoise, qui ne portait ni le nom de Bourbon, ni celui d’Orléans, mais celui de Capital, la forme d’Etat dans laquelle ils pouvaient régner en commun. L’Insurrection de Juin, déjà, les avait réunis en «parti de l’ordre [12]». Il s’agissait maintenant d’écarter la coterie des républicains bourgeois qui occupaient encore les sièges de l’Assemblée nationale. Autant ces purs républicains avaient fait preuve de brutalité en employant la violence contre le prolétariat, autant ils furent lâches, pusillanimes, timides, humbles, sans défense, en reculant, maintenant qu’il s’agissait précisément de défendre leur républicanisme et leur pouvoir législatif contre le pouvoir exécutif et les royalistes. Je n’ai pas à relater ici la lamentable histoire de leur dissolution. Ils ne disparurent pas, ils se volatilisèrent. Leur histoire est à jamais terminée, et dans la période suivante, ils ne figurent plus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Assemblée, que comme des souvenirs ne paraissant reprendre un peu de vie que dès qu’il s’agit à nouveau du simple mot de République et chaque fois que le conflit révolutionnaire menace de s’abaisser au niveau le plus bas. Je marque en passant que le journal qui donna son nom à ce parti, le National, se convertit dans la période suivante au socialisme.

Avant d’en finir avec cette période, il nous faut encore reporter nos regards sur les deux puissances dont l’une anéantit l’autre le 2 décembre 1851, alors que, dans la période allant du 20 décembre 1848 jusqu’au départ de la Constituante, elles entretinrent de bons rapports conjugaux. Nous voulons parler de Louis Bonaparte, d’une part, et du parti des royalistes coalisés, parti de l’ordre, de la grande bourgeoisie, d’autre part. Dès le début de sa présidence, Bonaparte constitua immédiatement un ministère du parti de l’ordre, à la tête duquel il plaça Odilon Barrot, l’ancien chef de la fraction la plus libérale de la bourgeoisie parlementaire. M. Barrot avait enfin réussi à obtenir le ministère dont la poursuite le hantait depuis 1830, et, plus encore, la présidence de ce ministère, mais non pas, comme il se l’était imaginé sous Louis-Philippe, en qualité de leader le plus avancé de l’opposition parlementaire, mais avec la mission d’assassiner un Parlement, et comme allié de ses ennemis jurés, les jésuites et les légitimistes. Il ramenait enfin la fiancée à la maison, mais seulement après qu’elle se fût prostituée. Quant à Bonaparte lui-même, il s’éclipsa totalement en apparence. Le parti de l’ordre agissait pour lui.

Dès la première réunion du Conseil des ministres, on décida l’expédition de Rome, et l’on se mit d’accord pour l’entreprendre à l’insu de l’Assemblée nationale, et pour lui arracher, sous un faux prétexte, les crédits nécessaires. On commença ainsi par une escroquerie à l’égard de l’Assemblée nationale et par une conspiration secrète avec les puissances absolues de l’étranger contre la République romaine révolutionnaire. C’est de la même façon et au moyen des mêmes manœuvres que Bonaparte prépara son coup du 2 décembre contre la Législative royaliste et sa République constitutionnelle. N’oublions pas que le même parti qui, le 20 décembre 1848, fournit à Bonaparte son ministère, constitua, le 2 décembre 1851, la majorité de l’Assemblée législative.

La Constituante avait décidé, au mois d’août, de ne se dissoudre qu’après avoir élaboré et promulgué toute une série de lois organiques destinées à compléter la Constitution. Le parti de l’ordre lui proposa, le 6 janvier 1849, par l’intermédiaire de son représentant Rateau, d’abandonner les lois organiques et de décider sa propre dissolution. Non seulement le ministère, M. Odilon Barrot en tête, mais tous les membres royalistes de l’Assemblée nationale lui déclarèrent sur un ton de maître que sa dissolution était nécessaire au rétablissement du crédit, à la consolidation de l’ordre, pour mettre fin au provisoire actuel et créer un état de choses définitif, que l’Assemblée gênait le travail du nouveau gouvernement, qu’elle cherchait à prolonger son existence par simple esprit de rancune et que le pays était fatigué d’elle. Bonaparte nota soigneusement toutes ces invectives contre le pouvoir législatif, les apprit par cœur et prouva, le 2 décembre 1851, aux royalistes du Parlement, qu’il avait appris à leur école. Il retourna contre eux leurs propres arguments.

Le ministère Barrot et le parti de l’ordre allèrent plus loin. Ils suscitèrent par toute la France des pétitions à l’adresse de l’Assemblée nationale, dans lesquelles celle-ci était priée très amicalement de disparaître. C’est ainsi qu’ils dressèrent contre l’Assemblée nationale, expression constitutionnelle organique du peuple, ses masses inorganisées. Ils apprirent à Bonaparte à en appeler des assemblées parlementaires au peuple. Enfin, le 29 janvier 1849, vint le jour où la Constituante devait décider de sa propre dissolution. L’Assemblée trouva le lieu de ses séances occupé militairement. Changarnier, le général du parti de l’ordre, entre les mains duquel était réuni le commandement suprême de la garde nationale et des troupes de ligne, passa en revue de nombreuses troupes à Paris, comme si l’on était à la veille d’une bataille, et les royalistes coalisés déclarèrent d’un ton menaçant à la Constituante qu’on emploierait la violence si elle ne se montrait pas docile. Elle fut docile et ne marchanda qu’une très brève prolongation d’existence. Que fut le 29 janvier, sinon le coup d’Etat du 2 décembre 1851, réalisé cette fois-ci contre l’Assemblée nationale républicaine par les royalistes, avec la collaboration de Bonaparte ? Ces messieurs ne remarquèrent pas ou ne voulurent pas remarquer que Bonaparte profita du 29 janvier 1849 pour faire défiler devant lui, aux Tuileries, une partie des troupes et saisit avidement l’occasion de cette première levée de troupes dirigée contre le pouvoir parlementaire pour faire présager Caligula [13]. Mais ils ne voyaient que leur Changarnier.

Les lois organiques destinées à compléter la Constitution, telles que les lois sur l’enseignement, sur les cultes, etc., étaient l’une des raisons qui poussaient tout particulièrement le parti de l’ordre à abréger de façon violente l’existence de la Constituante. Il était de toute première importance pour les royalistes coalisés de faire eux-mêmes ces lois et de ne pas les laisser faire par les républicains devenus méfiants. Parmi ces lois organiques, d’ailleurs, il y en avait une relative à la responsabilité du président de la République. En 1851, l’Assemblée législative était précisément occupée à l’élaboration de cette loi, quand Bonaparte prévint ce coup par le coup du 2 décembre. Que n’auraient pas donné les royalistes coalisés, lors de leur campagne d’hiver parlementaire de 1851, pour trouver toute faite cette loi sur la responsabilité présidentielle, et encore faite par une Assemblée républicaine défiante, hostile !

Après que la Constituante eut, le 29 janvier 1849, brisé elle-même sa dernière arme, le ministère Barrot et ses amis de l’ordre la poussèrent aux abois, n’épargnèrent rien de ce qui pouvait l’humilier, et arrachèrent à sa faiblesse désespérée des lois qui lui coûtèrent les derniers vestiges de considération dont elle jouissait encore dans le public. Bonaparte, occupé de son idée fixe napoléonienne, eut la hardiesse d’exploiter publiquement cette déchéance du pouvoir parlementaire. Lorsque, en effet, l’Assemblée nationale infligea, le 8 mai 1849, au ministère, un vote de blâme pour l’occupation de Civita-Vecchia par Oudinot, et ordonna de ramener l’expédition romaine à sa prétendue destination, Bonaparte publia, le soir même, dans le Moniteur, une lettre à Oudinot, le félicitant de ses actions d’éclat et se posant déjà, en face des plumitifs parlementaires, en protecteur magnanime de l’armée. Cela fit sourire les royalistes, qui le tenaient simplement pour leur dupe. Enfin, lorsque Marrast, président de la Constituante, ayant cru un moment la sécurité de l’Assemblée nationale menacée, et, s’appuyant sur la Constitution, requit un colonel avec son régiment, le colonel refusa d’obéir argua de la discipline, et renvoya Marrant à Changarnier, qui l’éconduisit ironiquement avec cette remarque qu’il n’aimait pas les baïonnettes intelligentes. En novembre 1851, lorsque les royalistes coalisés voulurent engager la bataille décisive contre Bonaparte, ils cherchèrent, au moyen de leur célèbre «proposition des questeurs [14]», à faire adopter le principe de la réquisition directe des troupes par le président de l’Assemblée nationale. L’un de leurs généraux, Le Flô, avait signé le projet de loi. En vain, Changarnier vota la proposition, et Thiers rendit hommage à la sagesse prévoyante de l’ancienne Constituante. Le ministre de la Guerre Saint-Arnaud lui répondit comme Changarnier avait répondu à Marrast, et cela aux applaudissements de la Montagne !

C’est ainsi que le parti de l’ordre lui-même, lorsqu’il n’était pas encore Assemblée nationale et qu’il n’était encore que ministère, avait flétri le régime parlementaire. Et il jeta les hauts cris lorsque le 2 Décembre bannit de France ce régime !

Nous lui souhaitons bon voyage.


[1] Conventions de Vienne, conclues en mai-juin 1815 entre les Etats coalisés contre Napoléon.

[2] Charte constitutionnelle, adoptée après la révolution bourgeoise française de 1830. Loi fondamentale de la monarchie de Juillet, elle proclamait formellement les droits souverains de la nation et limitait quelque peu l’autorité du roi.

[3] En français dans le texte. Salut qu’échangent entre eux les membres de l’ordre catholique monastique des trappistes.

[4] Clichy, prison de Paris réservée aux condamnés pour dettes (1826-1867).

[5] La question du drapeau national fut soulevée durant les premiers jours de la République française. Les ouvriers révolutionnaires de Paris exigeaient que ce soit le drapeau rouge brandi dans la banlieue ouvrière de Paris lors de l’insurrection de juin 1832. Les représentants de la bourgeoisie tenaient au drapeau tricolore (bleu-blanc-rouge) qui fut le drapeau de la France durant la Révolution de 1789 et le Premier Empire. Ce drapeau était déjà avant la révolution de 1848 l’emblème des républicains bourgeois groupés autour du journal Le National. Les représentants ouvriers furent finalement obligés d’accepter le drapeau tricolore. Une rosette rouge était attachée à la hampe du drapeau.

[6] Prétoriens, à Rome, dans l’Antiquité, garde personnelle privilégiée des empereurs et des chefs militaires. Les prétoriens fomentèrent ou soutinrent d’innombrables émeutes et firent souvent monter leurs créatures au trône. Il s’agit dans le texte de la société du Dix-Décembre.

[7] Il s’agit de l’intervention du royaume de Naples et de l’Autriche contre la République romaine en mai-juillet 1849.

[8] Marx se réfère aux faits suivants de la biographie de Louis Napoléon Bonaparte : en 1832, il se fait naturaliser Suisse dans le canton de Thurgovie ; en 1848, pendant son séjour en Angleterre, il se fait special constable.

[9] Voir : Les luttes de classes en France, (1848-1850), II. Le 13 juin 1849.

[10] Restauration, rétablissement de la dynastie des Bourbons entre 1814 et 1830.

[11] Il s’agit des légitimistes, partisans de la monarchie ” légitime ” des Bourbons qui fut au pouvoir jusqu’à la Révolution de 1789 et pendant la restauration (1815-1830) et des Orléanistes, partisans de la dynastie des Orléans qui vint au pouvoir au moment de la révolution de juillet 1830 et qui fut renversée par la révolution de 1848.

[12] Le parti de l’ordre, parti de la grosse bourgeoisie conservatrice, né en 1848 de la fusion de deux groupements monarchistes de France : les légitimistes et les orléanistes. De 1849 jusqu’au coup d’État du 2 décembre 1851, il occupa une position dominante à l’Assemblée législative.

[13] Caligula, empereur romain (37-41), fils de Germanicus, parent de l’empereur Tibère, fut porté au pouvoir par la garde prétorienne. Il grandit en Allemagne parmi les soldats des camps. Son nom provient du mot caligula, qui désigne la chaussure des soldats romains. Célèbre pour sa cruauté, ses débauches et son gaspillage effréné, il fut assassiné par des prétoriens lors d’une conspiration de palais.

[14] Questeurs, dans l’Assemblée législative, personnes chargées d’en diriger les finances, I’administration intérieure et la sécurité matérielle (par analogie avec les questeurs romains). Le projet de loi octroyant au président de l’Assemblée nationale le droit de faire appel à la troupe fut déposé par les questeurs royalistes Le Flô, Baze et Panat le 6 novembre 1851 et rejeté après de vifs débats le 17 novembre.