Présentation
«Le salaire» est un manuscrit de K. Marx, en rapport direct avec son ouvrage resté inachevé Travail salarié et Capital; c’est le complément de ce dernier.
Ce manuscrit sous le titre Le salaire fut conservé dans les archives de la social-démocratie allemande, il ne fut publié pour la première fois qu’en 1924 en langue russe dans la revue L’économie socialiste et, en 1925, dans la langue de l’original dans la revue Unter dem Banner des Marxismus [Sous le drapeau du Marxisme]. L’inscription sur la couverture du manuscrit retrouvé, «Bruxelles, décembre 1847», la petite note, «déjà exposé», sur le manuscrit, la présentation de l’exposé et le contenu du manuscrit donnent lieu de supposer que Le salaire constitue une esquisse préparatoire de Marx pour la dernière conférence ou pour la dernière série de conférences qu’il faisait au cours de la deuxième quinzaine de décembre 1847 à des réunions de l’Association des ouvriers allemands de Bruxelles. Cela est confirmé aussi par le fait que Marx, pendant qu’il rédigeait ce manuscrit, ainsi qu’en témoigne l’annotation dans le texte du manuscrit, préparait son célèbre Discours sur le libre-écbange, prononcé le 9 janvier 1848 au cours d’une réunion publique de l’Association démocratique de Bruxelles.
Dans le manuscrit Le salaire, de même que dans les articles publiés dans le Neue Rheinische Zeitung, il est question de la vente par l’ouvrier de son travail au capitaliste, et non de la vente de sa force de travail, comme ce sera le cas dans les travaux d’économie ultérieurs de Marx.
Déjà expliqué :
- Salaire = prix de la marchandise.
La détermination du salaire coïncide donc en général avec la détermination générale du prix.
Activité humaine = marchandise.
La manifestation de la vie — l’activité vitale— apparaît comme simple moyen: le phénomène dissocié de cette activité comme but. - En tant que marchandise, le salaire dépend de la concurrence de l’offre et de la demande.
- L’offre elle-même dépend des frais de production, c’est-à-dire du temps de travail nécessaire à la production d’une marchandise.
- Rapport inverse entre le profit et le salaire. Antagonisme des deux classes dont le profit et le salaire sont l’existence économique.
- Lutte pour augmentation ou baisse du salaire. Associations ouvrières.
- Prix moyen ou normal du travail; le minimum n’a de valeur que pour la classe des ouvriers et non pour l’ouvrier pris isolément. Coalition des ouvriers pour maintien des salaires.
- Influence de la suppression des impôts, des droits de douane protecteurs, de la réduction des armées, etc., sur le salaire. Le minimum déterminé en moyenne est égal au prix des moyens de subsistance nécessaires.